flocon

Il existe de nombreuses façons d’écrire un roman, la seule valable étant celle qui fonctionne pour vous. Si pour certains textes, nous ne suivons pas forcément de plan établit à l’avance, d’autres fois, il nous est impossible de commencer l’écriture sans un plan et des fiches ! Une méthode dont on parle régulièrement et que je teste pour l’écriture de mon roman : l’écriture en flocons ! Ecrire en flocons, c’est écrire couche après couche jusqu’au résultat final, un peu comme la superposition de flocons nous offre un large tapis de neige… voilà pour la comparaison.

De nombreux sites proposent des explications, mais je trouve que celle d’Espaces Comprises (détaillée par Kanata), excellente, c’est donc là.

Voici le plan (que vous trouverez sur chaque site qui présente cette méthode), pour les explications pour chacune des étapes, voir le site ci-dessous ou d’autres, qui ne manquent pas sur la Toile. Il ne s’agit pas de suivre d’une façon stricte chaque explication mais de laisser votre imagination s’emparer du plan pour l’enrichir à votre façon.

Étape 1 : (1 heure) résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.
Étape 2 : (1 heure) résumer l'histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.
Étape 3 : (1 heure par personnage) faire une présentation des personnages principaux, un résumé de leurs motivations, et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.
Étape 4 : reprendre le paragraphe de l'étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.
Étape 5 : faire un résumé d'intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.
Étape 6 : développer le synopsis de l'étape 4 sur quatre ou cinq pages.
Étape 7 : faire des fiches de personnages complètes, et synopsis par personnages.
Étape 8 : écrire la liste des scènes.
Étape 9  : faire une description détaillée de ce que sera le roman.

Étape 10 : écrire.

Testez cette méthode, et racontez vos impressions.