Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brigitte Hache - auteure
5 décembre 2020

Plan ou pas plan ?

concept-1868728_1920 Pour l'écriture d'un roman, deux écoles s'affrontent ;) : certains auteurs ne jurent que par le plan, détaillé si possible de leur futur roman. D'autres (comme Amélie Nothomb par exemple) agissent à l'instinct, dans l'instant, partant d'une idée, quelquefois vague, ou d'une intrigue possible. Cependant, connaitre le thème me semble primordial (l'angoisse, l'argent, la jalousie...) 

Des auteurs se concentrent sur un plan succinct de leurs différents chapitres. Personnellement, je ne bâtis pas de plan tout de suite mais alors que je suis avancée dans l'écriture du 1er jet. Je le fais lorsque j'ai besoin d'y voir plus clair et pour vérifier la cohérence de l'intrigue. 

Ce plan est bien sûr modifiable à tout moment.  Comme vous le voyez, chacun a sa méthode et ne jure que par elle. Et vous, quelle est la vôtre ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brigitte Hache - auteure
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 677
Publicité