MB900237789Un court extrait du chapitre "comment écrire une nouvelle sentimentale" de mon prochain guide :

Pour vous entrainer à écrire, vous pouvez vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle. Une nouvelle n’est pas un roman en miniature mais un court récit de fiction, avec un début, un développement et une chute. Elle ne propose pas une histoire dans sa totalité mais se concentre sur un évènement. Une nouvelle contient peu de personnages,  offre une unité de temps et de lieu, et  peu de détails ou de descriptions. Cet exercice permet de se familiariser avec l’écriture, et d’apprivoiser votre style.

                Dans une nouvelle, l’action est déjà commencée, vous racontez la scène alors que l’action va se terminer.  La chute doit surprendre votre lecteur, l’étonner, l’émouvoir, l’amuser. Elle peut être ouverte (au lecteur d’imaginer la suite) ou fermée (c’est vraiment  la fin de l’histoire). Une nouvelle peut être courte, un feuillet, soit une page A4, parfois moins, ou couvrir une dizaine, voire plus, de feuillets.      Le titre que vous choisirez ne doit pas dévoiler d’avance la fin de votre histoire, ni être incompréhensible même après sa lecture. Toutes les nouvelles portent un titre, à vous de trouver celui qui peut au mieux la représenter.

Dans une nouvelle sentimentale, vous pouvez choisir de présenter la rencontre, un moment de la vie des amoureux que vous avez choisi ou un épisode de la vie de l’héroïne, vous avez de multiples choix. Ecrivez sur ce que vous aimez, certains auteurs ont un réel talent d’écrire dans un registre particulier, et ne s’égarent pas à s’aventurer vers des chemins qu’ils ne maitrisent pas. Donc, restez fidèle à votre naturel, écrivez ce qui vous semble être proche de votre sensibilité. En quelques lignes, en quelques pages, vous inventez un instantané, un moment dans la vie d’un personnage.

Lancez-vous !