Après la parution de mon guide Ecrire et trouver ses lecteurs, plusieurs personnes m'ont fait la remarque : je n'ai pas traité l'écriture de genre sentimental. Je viens réparer cet "oubli" et vous propose, en deux billets, de cerner ce genre, bien souvent raillé et considéré comme mièvre et qui est pourtant un genre à part entière. Il s'agit de définir une intrigue, de choisir les bons personnages, de proposer une histoire qui tienne la route et donnera au lecteur l'envie de continuer à tourner les pages de votre roman. (Et, peut-être, pour moi, l'envie d'écrire un guide dédié à ce genre...)

Tout d'abord, il faut savoir qu'un livre de poche sur trois vendu en France appartient au genre sentimental et une femme sur deux déclare avoir déjà lu un roman Harlequin dans sa vie (source :www.harlequin.fr). ce marché est porteur et de nouveaux éditeurs apparaissent, même s'il est dominé par les traductions anglo-saxonnes. Les collections abordent des thèmes variés, de romans historiques, érotiques, suspense, fantastique ou paranormal.

_amour_icone_

 Pour un auteur débutant, ou qui a envie de 'essayer à un autre genre (et éventuellement de signer sous un pseudo), il voit dans cette écriture une possibilité supplémentaire d'être édité. En effet, les maisons d'édition n'hésitent pas à signer des débutants.

Pour commencer : Lisez, imprégnez-vous. Lisez des romans dans le genre choisi (vous avez le choix, faites un tour au rayon librairie de votre supermarché...). Il vous faut apprendre à "étudier" le livre que vous avez aimé, et renouveler l'exercice. Comment le roman commence-t-il ? (Le rôle de l'incipit est très important, il doit donner l'envie de tourner la page). Quelle est l'intrigue, quel est le point de vue (première personne, troisième personne ?), les rebondissements vous tiennent-ils en haleine ? Faites un résumé du ou des livres. Vous devez connaître le mécanisme d'écriture des auteurs de ce genre. 

La suite dans le second billet...