écrire 3Il existe un grand nombre de guides pratiques sur pratiquement tous les sujets. Ce qui fait la différence, c'est le regard que vous posez sur le sujet. Tout d'abord, documentez-vous, posez des questions (et recevez des réponses !) aux experts du domaine choisi. Lisez, et questionnez-vous : que voulez-vous transmettre à votre lecteur ?

Préparez votre plan, quitte à le modifier régulièrement. Faites au moins trois parties (progressives), parlez de vous, donnez des exemples, des conseils, n'hésitez pas à partager vos connaissances, soyez authentique. Si le sujet s'y prête, intégrez des photos, des croquis.

Lorsque vous serez à la recherche d'un éditeur, proposez uniquement votre synopsis. Votre CV, une lettre motivant votre envoi, un plan détaillé du contenu du livre, le 1er chapitre ou l'introduction que vous avez rédigé.

Choisissez bien les destinataires de votre envoi : flânez dans les librairies, regardez ce qui ressemble le plus à ce que vous écrivez. Vérifiez ensuite en vous rendant sur leur site. Vous devez cibler au mieux vos envois afin de ne pas perdre votre temps, votre argent et votre énergie. Votre moral, également. Lorsque vous avez cinq ou six noms susceptibles d'être intéressés par votre livre pratique, envoyez votre projet. Il ne vous reste plus qu'à être patient. Maintenant, lancez-vous dans un autre projet, ou faites tout autre chose. Il ne sert à rien de relancer les maisons d'édition. Etre auteur signifie être patient...