Le choix du titre de votre roman (même s'il est provisoire) doit être prévu au moment de l'envoi aux éditeurs. Le titre est la première chose qui retient l'attention du lecteur et lui donnera envie d'en savoir plus. Même s'il n'existe pas de règles (ou des exceptions...) le titre que vous choisissez doit être court, ne pas comporter de mot compliqué, ni de termes négatifs. Même si le choix ne vous paraît pas être le meilleur, sachez que l'éditeur choisit le titre qui convient le mieux au moment de la publication de l'ouvrage.

Voici quelques exemples qui vous donneront une idée de l'importance des titres. Et vous, lequel préférez vous ?

Les aventures souterraines d'Alice :Alice au pays des merveilles (Lewis Caroll)

Les stalactites du passé:A la recherche du temps perdu (Marcel Proust)

Le voyage sous les eaux:Vingt mille lieux sous les mers (Jules Verne)

L'abbaye du crime:Le Nom de la Rose (Umberto Eco)

Vous trouverez d'autres conseils, anecdotes et exemples dans mon guide pratique, Ecrire et trouver ses lecteurs. Ici et encore ici.